Après deux années de silence, le village de Gugnécourt, dans les Vosges, a retrouvé son clocher le mardi 11 juin 2024. Suite à l’incendie tragique qui l’avait ravagé le 14 juin 2022.
Il y a presque exactement deux ans, Gugnécourt a été le théâtre d’un triste événement. Le 14 juin 2022, un incendie s’est déclaré, détruisant le clocher de l’église du village.
La Reconstruction
Le 11 juin 2024 marque une date importante pour l’église de Gugnécourt. Après des mois de travail, le nouveau clocher a été mis en place. Conçu pour respecter l’architecture traditionnelle, ce clocher symbolise le respect des traditions et l’élan vers l’avenir.
Installation du nouveau clocher - La Fonte des cloches
Du vendredi 21 juin au dimanche 23 juin 2024, il y aura la fonte des cloche. Tout débutera le vendredi 21 juin, lorsque sera creusée une fosse pour y installer trois moules. Ce dernière sont destinées à la fonte des cloches.
L’école primaire en aide
Les enfants de l’école, les CM1 et CM2, jouerons aussi un rôle. À l’aide de massettes, ils briseront une ancienne cloche dont le bronze sera refondu le lendemain.
La coulée des cloches
Le samedi 22 juin, en fin d’après-midi, deux cloches seront refondues, tandis que la dernière le sera à la tombée de la nuit, offrant aux spectateurs le spectacle du métal en fusion coulant dans le moule.
Le dimanche matin, une messe se tiendra sur le site, abritée par des chapiteaux. L’après-midi, les moules seront cassés pour révéler les nouvelles cloches. Les spectateurs auront ainsi l’occasion de contempler les cloches encore brutes de fonderie, prêtes à prendre leur place dans le clocher rénové de Gugnécourt.