Concert d’orgue – Remiremont

Concert d’orgue – Remiremont

Concert d’orgue – Remiremont

18 18 visiteurs ont vu cet évènement.

Musique à Remiremont vous propose un concert d’exception « Jeux d’Orgue Ad Libitum » le 30 juin 2024 à 17h , avec Thierry Escaich aux claviers du grand orgue Lété de l’abbatiale Saint-Pierre.

Thierry Escaich : Un Maître Contemporain de l’Orgue et de la Composition

Compositeur, organiste et improvisateur, Thierry Escaich est une figure unique de la musique contemporaine et l’un des compositeurs français les plus importants de sa génération. Les trois éléments de l’art d’Escaich sont inséparables, ce qui lui permet de s’exprimer au plus haut niveau en tant qu’interprète, créateur et virtuose.
Escaich compose des œuvres dans de nombreux genres et formes, y compris l’opéra, la musique symphonique et la musique de chambre. Son catalogue compte plus de 100 œuvres qui, par leur lyrisme, la richesse de leurs harmonies et leur énergie rythmique, ont attiré un large public. S’inscrivant dans la lignée française de Ravel, Messiaen et Dutilleux, et imprégnée de références à la musique contemporaine, au jazz, à la musique populaire et à la musique spirituelle, l’univers sonore particulier de la musique d’Escaich est ancré dans une dynamique rythmique obsessionnelle et une architecture convaincante. Les œuvres d’Escaich sont jouées par les plus grands orchestres d’Europe et d’Amérique du Nord.

L’Orgue au Cœur de l’Œuvre

Les œuvres pour orgue sont une composante importante de la musique d’Escaich et sont interprétées par des organistes du monde entier : œuvres solistes, de chambre, trois concerti et le poème symphonique La Barque solaire pour orgue et orchestre. Thierry Escaich est l’un des ambassadeurs de la grande école française d’improvisation dans le sillage de Maurice Duruflé. Il a été organiste et compositeur en résidence à la Dresdner Philharmonie au cours de la saison 2022/23.

Thierry Escaich a reçu cinq Victoires de la Musique (2003, 2006, 2011, 2017 et 2022). Il continue d’enseigner la composition et l’improvisation au Conservatoire de Paris, où il a lui-même étudié et obtenu huit premiers prix. En 2013, il a eu l’honneur d’être nommé à l’Académie des Beaux-Arts de Paris. En 2018, il a joué le rôle prestigieux de compositeur vedette au Festival Présences de Radio France à Paris. En avril 2024, il est nommé titulaire à Notre-Dame de Paris.

Au programme

Au programme de ce concert évènement : Mozart, Bach, Mendelssohn, Boëly, Franck, Vierne, Dupré, Escaich.
Entrée : 10 Euros – 8 Euros pour les adhérents de Musique à Remiremont – Gratuit pour les moins de 18 ans.


Deprecated: preg_replace(): Passing null to parameter #3 ($subject) of type array|string is deprecated in /home/taxo4686/public_html/wp-includes/kses.php on line 1745

Informations complémentaires

Site information/E-mail de contact -

Tarif(s) - 10 €uros - 8 €uros pour les adhérents de Musique à Remiremont - Gratuit pour les moins de 18 ans

Contact événement - yvonnick.clemence@wanadoo.fr

Publier par - Clemyc

 

Date et heure

30 juin 2024 - 17:00 à
30 juin 2024 - 18:30
 

Types d’évènements

 

Catégorie de l’évènement

Partager avec des amis